Dans le présent article, nous allons vous parler de l’échographie veineuse, où faire un doppler veineux ? et à quoi ça sert, et comment cela se passe. L’échographie veineuse est une technique d’imagerie médicale utilisée pour observer, diagnostiquer et suivre les maladies des veines et des artères.
Pourquoi faire un doppler veineux?
Quand on pense à l’échographie veineuse, on pense le plus souvent aux artères et aux veines en rapport avec la circulation sanguine. En effet, l’échographie veineuse est une technique d’imagerie médicale utilisée pour observer, diagnostiquer et suivre les maladies des veines et des artères. Mais il existe aussi une autre raison qui justifie la pratique de l’échographie veineuse : en effet, parfois des personnes se plaignent de douleurs aux jambes, de sensations de picotements au niveau des mollets, et dans ces cas précis, on peut se servir de cette technique pour faire un doppler veineux.
Où faire un doppler veineux ?
L’échographie veineuse est un examen de précision qui nécessite un équipement d’optimisation de la qualité d’image (matériel et logiciel).
Ainsi, afin de faire un doppler veineux dans les meilleures conditions possibles, il faut absolument se rendre dans un centre spécialisé comme un centre Acrim : https://www.acrim.fr/nos-examens/echographie/doppler/
Qu’est-ce que je dois faire avant un doppler veineux?
Le praticien qui vous recevra dans son cabinet sera en mesure de vous expliquer lors de cette consultation tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre séance d’échographie veineuse.
Ainsi, il vous demandera :
– de venir à jeun (sans avoir mangé) ;
– de porter une tenue confortable (comme des chaussettes et des chaussures confortables) ;
– de vous munir d’une pièce d’identité ;
– d’éventuellement emmener une personne pour vous aider lors de l’examen.
Le praticien qui vous recevra dans son cabinet sera en mesure de vous expliquer lors de cette consultation tous les éléments dont vous aurez besoin pour votre séance d’échographie veineuse.