Tout savoir sur l’EAN

Plus communément connu sous l’appellation de code-barre, l’EAN ( European Article Numbering ) est  un code destiné à être lu dans les commerces de détail une fois les produits en caisse. Sa lecture se fait de façon omnidirectionnelle.

L’histoire du code EAN

George J. Laurer, alors ingénieur chez IBM a lancé le code UPC (Universal Product Code) dans les années 1970, avant son adoption en 1973 par l’Uniform Grocery Product Code Council, un organisme constitué d’entreprises et d’industriels de la distribution aux et dans les États-Unis. Ce code permet d’identifier tous les produits commercialisés et distribués en magasins. Il a ensuite ajouté un 13ème caractère à ce code pour l’améliorer et obtenir ainsi le code EAN.

Quelle est l’utilité du code EAN ?

On désigne par les initiales EAN (qui signifient European Article Numbering) une suite unique de chiffres qui servent à identifier un objet précis selon le système en vigueur en Europe. Ainsi, tous les produits commercialisés dans l’ensemble des magasins se voient attribués un code-barre qui permet de les identifier facilement et sans aucune erreur possible.

Le code EAN de 18 chiffres permet également d’identifier les points de fourniture d’énergie comme le gaz ou l’électricité. Il est impératif d’utiliser ce code pour toute relation avec un fournisseur d’énergie ou bien un gestionnaire de réseaux. Dans ces cas, le code EAN représente un lieu et non une personne. Ainsi, chaque énergie ainsi que chaque point de fourniture d’énergie possède un code EAN à 18 chiffres, toujours unique. Si vous êtes utilisateur des deux énergies que sont le gaz et l’électricité, vous possédez donc deux codes EAN distincts. Vous les trouverez sur votre facture d’énergie.

Attention : le numéro de code EAN et le numéro de compteur ne sont pas la même chose : le premier identifie un point de fourniture alors que le second identifie le compteur en lui-même.